Quelles sont les étapes de réalisation d’un bardage en ardoise ?

Chaleur écrasante en été et périodes de froid intense en hiver, les effets du changement climatique se font ressentir. Pour limiter les dépenses énergétiques, les solutions d’isolation sont plus que conseillées. Dans la commune de Binche, on profite des travaux de bardage pour isoler la façade. Le choix d’un bardage ardoise vous garantit un décor esthétique, une protection ignifuge et imperméable. Avec l’isolation placée à l’extérieur, vous pouvez ainsi garder toute la place dans votre logement et bénéficier de l’inertie thermique de vos murs isolés pour améliorer la régulation de température à l’intérieur. Le surplus de chaleur dans vos pièces peut être stocker dans vos murs et la chaleur est restituée à la pièce quand la température baisse. Un gros avantage pour obtenir une température agréable dans votre logement. Pour vous aider à mieux prévoir le chantier, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration d’un bardage en ardoise.

Démontage du bardage existant

Pour préserver la surface habitable, bon nombre de constructions comprennent une isolation par l’extérieur. Et pour recouvrir les panneaux isolants, il faut un bardage en guise de finition. Dans le cas d’un bardage existant, nous commençons par la dépose. Nos collaborateurs se chargent du démontage des tuiles ou des ardoises et des fixations. Nous évacuons ensuite les déchets pour retrouver un chantier propre et sans contraintes. Que ce soit pour Estinnes, Anderlues ou Morlanwelz, nous nous référons toujours aux plans locaux d’urbanisme. Vous n’avez aucun souci à vous faire quant au traitement des déchets de chantier. Cependant, si vous optez pour un relooking complet de votre façade, vous aurez besoin d’une autorisation de travaux. Pour obtenir ce document, informez-vous auprès des services d’urbanisme de votre commune.

Pose d’une isolation continue

Pour éviter la formation de ponts thermiques, la pose de l’isolation bardage se fait en continu. Si vous souhaitez isoler votre façade, nous vous proposons un isolant complet, recouvrant tout le mur. Vous avez un large choix d’isolation thermique par l’extérieur placée sous bardage. Il y a donc les panneaux et les rouleaux.  Pour ce qui est du matériau, nous utilisons principalement des panneaux de polyuréthane. D’autres matériaux sont possibles mais demandent parfois de réaliser la structure différemment. Ce qui peut engendrer un coût supplémentaire. Il y a notamment la laine minérale, le chanvre, le lin, la fibre de bois etc. N’hésitez pas à nous demander conseil sur le choix de la meilleure isolation pour votre bardage. En tant qu’experts, nous saurons vous guider sur le type d’isolation adapté à votre choix de mur. Ainsi que les exigences thermiques attendues, etc.

Pose d’une structure en bois

Après la pose de l’isolant, il faut le maintenir avec une structure en bois. Cette installation sert également de support pour le bardage en ardoise. Il s’agit de l’ossature secondaire constituée de liteaux, de lisses ou de contre-lattes. On parle aussi de tasseaux verticaux, horizontaux et de lame de bardage posée à la verticale. Nous veillons à laisser passer une lame d’air sur l’ensemble du mur en hauteur. Cette ventilation est indispensable pour éviter les problèmes de transferts d’humidité et éviter une surchauffe de la paroi. Vous pouvez donc compter sur une isolation durable dans le temps. Pour assurer le confort thermique et acoustique à l’intérieur du bâtiment, nous passons ensuite à l’emplacement des ardoises. Pour que la pose du bardage en ardoise se passe dans les règles de l’art, nous avons nos propres techniques. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils professionnels avisés.

Finition des contours de fenêtre

Pour un bardage ardoise élégant, nous veillons à soigner nos finitions autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez compter sur une finition correcte et une bonne étanchéité du bardage complet. Nous utilisons essentiellement du zinc en guise de seuils de fenêtres. Ces derniers servent à camoufler l’espace vide situé entre le mur et le bardage. Également appelées plinthes de finitions, ces fines lames de bardage sont faciles à installer. Pour dissimuler les rebords, nous ajoutons des cornières au niveau des angles sortants des fenêtres. Pour obtenir un résultat garantit et des finitions propres et étanches, confiez-nous tout simplement vos travaux de bardages et de finitions de contours de fenêtre. Vous pouvez compter sur notre compétence, notre et notre professionnalisme pour un bardage réussi et durable dans le temps.

Installation d’une gouttière en pied de bardage

Les eaux de pluie attaquent de plein fouet le bardage en ardoise. Pour récolter efficacement toute cette eau, il faut un système d’évacuation. Suivant vos demandes et les besoins du chantier, nous installons aussi des gouttières en pieds de bardage. Parmi les modèles existants, la gouttière pendante demi-ronde offre divers types de crochets de fixation. Pour des raisons pratiques, il y a certaines conditions à respecter lors de la pose d’une gouttière. Aussi, il faut veiller à ce que les portes et les fenêtres n’intègrent pas le tracé de la gouttière. Nos équipes font en sorte de choisir les dimensions réglementaires pour la surface et le diamètre de la gouttière. Parce qu’il faudra entretenir et nettoyer la gouttière, nous prévoyons également les travaux y afférents. En ce qui concerne l’évacuation de l’eau de pluie, la gouttière en pied de bardage rejoint les canalisations d’eaux de pluie. Vous avez aussi la possibilité d’un raccord avec la collecte des eaux pluviales pour récupérer l’eau du bardage ardoise.

Demande de devis

    Quels travaux souhaitez-vous ?

    Toiture en pente sans isolationBardageToiture en pente AVEC isolationCorniche/gouttièreToiture plateforme sans isolationIsolation toitureToiture plateforme AVEC isolationAutresRéparation fuite toiture

    Tout de suite3 à 6 moisDans les 12 mois