Comprendre le principe de réalisation d’une toiture en pente

Avec son climat océanique, Binche fait face aux fortes rafales et aux précipitations. Pour protéger votre maison contre une pluviométrie importante, la toiture en pente est la meilleure des solutions. Qui plus est, ce toit à versant offre d’autres avantages tels que la grande diversité des modèles. Que vous optiez pour une toiture classique à deux pans ou une version plus esthétique à quatre pans. Vous profitez également d’une isolation thermique améliorée et vous avez la possibilité de récolter les eaux de pluie. Et surtout, vous pouvez aménager vos combles pour en faire un espace de vie complémentaire. Mais que ce soit pour une construction ou une rénovation, la toiture en pente impose certains prérequis.

Toujours travailler sur une charpente en bon état

Pour obtenir une toiture stable et résistante, il faut une ossature spécifique pour la toiture en pente. En effet, c’est la structure de la charpente qui forme la pente du toit. Cet assemblage de pièces de bois composé de fermes, de pannes et de chevrons sert également à recueillir les tuiles et les ardoises. Au moment de la rénovation, il faut donc s’assurer que la charpente est encore de bonne qualité et pourra encore supporter la couverture de toiture pendant minimum 30 ans. Si jamais nous constatons des parties vermoulues, pourries par le temps ou l’humidité, nous les remplaçons immédiatement. Le but ici consiste à obtenir une structure saine qui va pouvoir accueillir la nouvelle couverture. Une telle révision est à prévoir tous les 20 ou 30 ans. Ce qui ne vous empêche pas d’engager des travaux de rénovation avant si vous constatez d’autres signes de dégradation.

Isolation toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Vous habitez dans la région de Binche et hésitez encore sur le type d’isolation le plus avantageux pour votre toiture ? Pour vous aider à choisir, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les techniques d’isolation existantes.

Isolation par l’intérieur

Sur une toiture inclinée, l’isolation intérieure se fait entre et sous les chevrons. On peut soit se servir d’une certaine épaisseur d’isolant en plaques rigides, utiliser des matelas isolants souples ou de miser sur une méthode par insufflation. Quelque soit le procédé choisi, il faut toujours une membrane sous toiture. Ce dispositif sert à renforcer l’étanchéité du toit en évitant que de l’eau qui s’infiltre entre les tuiles ou les ardoises, puisse venir dégrader l’isolation posée. Une membre pare-vapeur est aussi à prévoir en-dessous de l’isolant posé pour éviter une migration de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant à travers l’isolation. Si c’était le cas, une condensation de cette vapeut-d’eau pourrait endommager l’isolation posée au fil du temps.

Isolation par l’extérieur

Vous prévoyez une rénovation complète de votre toiture ? L’isolation par l’extérieur est la solution la plus appropriée s’il faut enlever la toiture existante. Ainsi, vous préservez l’espace intérieur, surtout si vous avez des combles aménagés. En ce qui concerne l’isolation, vous avez le choix entre deux approches. Soit on intercale l’isolant entre les chevrons, soit on le place au-dessus. Cette technique est aussi appelée isolation sarking. Cette approche modernisée comprend un traitement contre la formation de ponts thermiques. À savoir l’ajout d’un revêtement et d’un pare-vapeur au-dessus des chevrons. Des panneaux ou une membrane pare-pluie sont placés en sous-toiture et viennent renforcer l’étanchéité de la toiture.

Comment poser la sous-toiture ?

Les toitures en tuiles ou en ardoises ne sont pas parfaitement étanches. Pour y remédier, il faut poser une sous-toiture pour servir de protection contre les éventuelles fuites d’eau. Cette membrane sert aussi à lutter contre les poussières et les infiltrations d’air. Pour un maximum d’efficacité, il y a différentes manières de poser la sous-toiture. À commencer par la pose au contact de l’isolant, c’est-à-dire que l’écran est tendu directement sur l’isolant. Et ce, en veillant à ce que tout soit en parallèle l’égout. Il y a aussi la pose sur support discontinu, soit des chevrons ou des fermettes. Là, l’écran est cloué ou agrafé sur les chevrons secs. Vous avez aussi la pose sur support continu de type voliges ou panneaux de bois massif, de particules ou de contreplaqués.

Les étapes à suivre pour la pose de couverture en tuile ou en ardoise

Vous avez besoin de rénovation toiture sur vos propriétés situées à Binche, Estinnes, Anderlues ou  Morlanwelz ? Notre entreprise de toiture intervient dans votre ville pour tous travaux de rénovation de toiture. Pour vous aider à visualiser le chantier, voici tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’une couverture en tuile ou en ardoise.

Toiture en tuiles

La pose des tuiles nécessite une phase de préparation. Nous installons l’échafaudage et entreposons les tuiles sur une surface dégagée. Ensuite, nous posons les liteaux en les clouant aux chevrons de la charpente. Puis, nous passons à la pose des tuiles en commençant par le point bas gauche du toit. Les tuiles s’emboitent les unes sur les autres et nous clouons toutes les 3 tuiles. Les tuiles de rive se placent au niveau de la bordure du toit.

Toiture en ardoises

Pour une toiture en ardoise, nous privilégions les produits de qualité. Pour déterminer le nombre d’ardoises nécessaire, nous prenons compte de la surface à couvrir. Dont le recouvrement, le faux pureau et le pureau. Nous passons ensuite par la pose des ardoises en agissant du bas vers le haut.

Demande de devis

    Quels travaux souhaitez-vous ?

    Toiture en pente sans isolationBardageToiture en pente AVEC isolationCorniche/gouttièreToiture plateforme sans isolationIsolation toitureToiture plateforme AVEC isolationAutresRéparation fuite toiture

    Tout de suite3 à 6 moisDans les 12 mois