À la fois moderne, contemporaine et esthétique, la toiture plateforme offre divers avantages. Sa forme plate facilite l’installation d’une source de lumière de type Velux ou coupole à verre courbé. Mais surtout, vous ne risquez pas d’avoir de problèmes de prise de vent. Cependant, le toit plat complique l’évacuation des eaux de pluie. Pour éviter tout problème d’humidité et d’infiltration d’eau, il faut un système d’étanchéité renforcé. En tant qu’entreprise professionnelle, nous intervenons dans toute la région de Binche pour tous travaux de construction et de rénovation de toit plat.
La toiture plateforme nécessite une structure portante solide. Dans le cadre d’un projet de nouvelle construction, nous procédons à la pose de charpente en bois de bonne qualité. Mais s’il s’agit d’une rénovation, nous optons pour un renfort de la structure existante. Aussi, nous ajoutons une nouvelle charpente par-dessus les planches de l’ancienne toiture. Pour augmenter la luminosité dans la pièce aménagée, nous installons des coupoles. Leur futur emplacement est prévu dès la création de la charpente. Nous passons ensuite à l’installation d’un plancher neuf. Pour concevoir les poutres et le chantier, on se sert de madriers de bois. Pour ce qui est de l’essence de bois, le sapin est un choix très économique.
Vous souhaitez isoler votre toiture plateforme pour obtenir un certain niveau de confort thermique ? Sur ce modèle de toit, on commence par installer un pare-vapeur. Cette sous-couche sert à bloquer la vapeur d’eau qui a tendance à remonter de la pièce d’en dessous. Une humidité qui risque de nuire au système d’isolation, aux charpentes et aux planches. Nous passons ensuite à l’installation des plaques isolantes. Sur un toit plat, nous privilégions les isolants rigides de type polyuréthane.
Parce que l’humidité demeure un problème constant sur une toiture plate, il faut l’étanchéifier au maximum. Ainsi, nous rajoutons une première couche d’étanchéité sur les plaques isolantes et sur les remontées aux murs. Puis, nous mettons la deuxième couche d’étanchéité. Il faut aussi noter que les eaux de pluie s’écoulent sur les murs. Nous nous servons de solins en aluminium pour lutter contre le ruissellement des eaux des murs. Pour renforcer le tout, nous ajoutons un joint fixé au mur et un joint en silicone. Tout cela sert avant tout à éviter que l’eau ne s’infiltre derrière le dispositif d’étanchéité. Sur les modèles de toit plat avec coupole, nous les intensifions également avec une remontée d’étanchéité. De sorte à éviter que l’eau ne parvienne à s’infiltrer sur les rebords des fenêtres de toit.
Pour améliorer le confort thermique et acoustique des combles aménagés, il existe plusieurs méthodes d’isolation du toit plat. Avec la technique de la toiture chaude, l’isolant se met entre le support de toiture et la membrane étanche. Pour une toiture inversée, l’isolant se colle sur la membrane d’étanchéité et est visible de l’extérieur. Quant à la méthode de la toiture combinée, on utilise deux couches d’isolation sous et sur la membrane d’étanchéité. Il y a aussi la toiture froide visant à isoler le toit par l’intérieur. Mais qui est à proscrire car cela peut engendrer des problèmes d’humidité et de condensation. Ce qui entraînerait une dégradation de la composition des éléments de la toiture.
Contrairement à une toiture en pente, celle en plateforme fait stagner l’humidité. Pour y remédier, il faut installer une membrane de finition. Ce dispositif facilite l’évacuation des eaux et se complète au bac chéneau relié aux gouttières.
L’absence de pente importante sur une toiture plateforme complique l’installation de tuiles ou d’ardoises. Pour les remplacer, il faut un revêtement d’étanchéité. Parmi les choix les plus utilisés figure le Roofing. C’est un matériau dérivé de pétrole bien étanche qui supporte bien les intempéries. Il peut aussi s’adapter à d’autres projets tels que l’ajout d’une terrasse ou de panneaux solaires. Sa durée de vie peut varier mais elle est en moyenne de 10 à 15 ans. Dans la catégorie des revêtements synthétiques, vous avez par exemple le PVC et l’EPDM. Ils sont plus souples et plus pratiques si vous souhaitez aménager une toiture végétalisée. La durée de vie de ces membranes est en moyenne de 20 à 30 ans. En guise de revêtement final, vous pouvez aussi protéger la couche d’étanchéité avec du carrelage, du dallage ou des graviers.
Afin d’éviter que l’eau ne stagne ou ne s’infiltre par le toit, il faut accélérer son évacuation d’eau. Sur une toiture plate, les chéneaux sont intégrés dans la maçonnerie. Ce qui les rend parfaitement discrets au niveau de la façade. Il y a aussi les gouttières rapportées que nous posons en bordure du toit. Pour éviter que l’eau ne déborde, les dimensions des gouttières doivent correspondre au volume du toit et au débit d’eau. On prend également en compte la pluviométrie dans la commune de Binche. Enfin, nous privilégions les gouttières carrées pour un résultat plus esthétique sur une toiture plate.